Rehausseur enfant : jusqu’à quel âge ?

Pour une question de sécurité, un enfant a l’obligation de toujours voyager dans un rehausseur conforme à son âge, à sa taille et à son poids, même pour un court trajet. Ce dispositif vise à positionner correctement la ceinture afin d’éviter tous risques liés à une éventuelle collision de la voiture. Nous tenterons aujourd’hui de répondre à une question fréquemment posée par les parents : rehausseur jusqu’à quel âge ? Les réponses dans les lignes qui suivent !

La nécessité d’un rehausseur enfant !

Comme son nom l’indique, le rehausseur enfant est un accessoire qui vise à rehausser la position de l’enfant afin que ce dernier puisse être à la bonne hauteur. Cela permettra une bonne fixation de la ceinture de sécurité lors des voyages en voiture. L’utilisation de cet accessoire est vivement conseillée aussi longtemps que la morphologie de l’enfant n’est pas adaptée au port de la ceinture. Cette dernière doit donc être placée sur ses hanches et son épaule et non sur son ventre et son cou.

Dans certains cas, les parents mettent un coussin sur la banquette arrière en guide de rehausseur. Cependant, cela ne serait d’aucune utilité pour protéger l’enfant en cas de collision.

L’utilisation d’un rehausseur évite la ceinture auto de contusionner le cou de votre enfant et de gêner sa circulation. Cet accessoire permettra également au petit de passer facilement sous son bras. De plus, le risque de sous-marinage (le fait de glisser sous la ceinture en cas d’accident) est écarté.   La sécurité de votre bout’chou sera ainsi renforcée en cas d’accident.

Les meilleures ventes du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1
BABYBJÖRN 069021 rehausseur de chaise blanc
269 Commentaires
BABYBJÖRN 069021 rehausseur de chaise blanc
  • Design antidérapant pour la sécurité de votre enfant
  • Bord de caoutchouc en dessous pour une bonne adhérence
  • Petit et facile à transporter
  • Facile à nettoyer
  • Adaptable à la plupart des chaises
PromoMeilleure Vente n° 2
Siège auto rehausseur bas isofix groupe 2/3 avec dossier réglable (Noir)
  • Rehausseur bas groupe 2/3 pour les enfants de 15 kg à 36 kg - Utilisation face à la route avec ceinture de sécurité de 15 à 25kg
  • Fixation du siège auto avec les ancrages ISOFIX pour une installation rapide et efficace
  • Déhoussable et lavable à la main - Dossier inclinable
  • Installation de l'enfant avec la ceinture de sécurité 3 points - Installation face à la route uniquement à l'arrière du véhicule
  • Certifié en France selon règlement ECE R44/04
PromoMeilleure Vente n° 3
Munchkin - Siège Réhausseur Nomade pour les Repas
1 206 Commentaires
Munchkin - Siège Réhausseur Nomade pour les Repas
  • Deux en un : siège réhausseur nomade et sac disposant de plusieurs compartiments
  • Comprend une poche intérieure pour ranger les jouets et les essentiels du change
  • Pratique, nomade et léger, mais avec une structure robuste
  • Limite de poids : 12 à 36 mois environ, 15 kg maximum
  • Poids du produit : 1,22 kg

Rehausseur enfant : que dit la loi ?

Avant de répondre à la question « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », un petit rappel juridique s’impose. Les rehausseurs pour enfant sont réglementés par 2 normes :

La norme R129 : Cette norme mentionne la non-homologation des rehausseurs sans dossier. Elle stipule également le fait que ceux munis d’un dossier sont dédiés aux enfants de plus d’un mètre.

Et la norme R44/04 : Cette norme, quant à elle, souligne que les modèles sans dossier homologués ne doivent pas être utilisés par les petits dont le poids est en dessous de 22 kg ou par ceux dont la taille est inférieure à 125 cm.

Nota bene : Pour les enfants de plus de 15 kg, il n’est pas interdit d’utiliser les rehausseurs sans dossiers. Toutefois, leur utilisation est déconseillée puisque ce dernier est un élément essentiel à la sécurité et au confort du petit.

Besoin d'un rehausseur auto ? facile et on vous donne le meilleurIl n’existe pas de limite d’âge dans l’utilisation d’un rehausseur

Si vous vous demandez « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », sachez qu’en France, la loi impose le recours à un rehausseur jusqu’à 10 ans, soit environ 135 cm, au minimum. Toutefois, les spécialistes conseillent de l’utiliser jusqu’à 150 cm. Son usage est aussi indiqué jusqu’aux 36 kg de l’enfant.

Alors, finalement, un rehausseur jusqu’à quel âge ? En fait, il n’y a pas d’âge limite dans l’utilisation d’un rehausseur. Le mieux est d’attendre aussi longtemps que possible avant de ne plus utiliser ce dispositif. Souvenez-vous qu’une ceinture de sécurité non adaptée à la morphologie de votre enfant est plus encline à le blesser plutôt que de le protéger en cas de collision.

Quelques astuces pour bien attacher votre enfant

Avant d’attacher votre petit, il est bien sûr essentiel de bien choisir le modèle le plus adapté à la morphologie de votre enfant. Arrive ensuite la mise en place de la ceinture de sécurité.

  • Souvenez-vous de mettre la ceinture de sécurité en dessous des accoudoirs (si le rehausseur en dispose) en non au-dessus.
  • La ceinture de sécurité ne doit en aucun cas traverser le cou de l’enfant sans quoi il risquerait de s’étrangler en cas de collision.
  • Veillez également à ce que la ceinture ne gêne pas sa circulation.
  • N’hésitez pas à lui demander s’il est bien en confort le long du trajet.
  • Il arrive dans certains cas que votre petit ne veuille plus utiliser de rehausseur. Dans ce cas, encouragez-le à utiliser cet accessoire et expliquez-lui que ce dernier a pour rôle principal de préserver sa vie en cas d’accident.
  • N’oubliez pas non plus de faire les magasins avec votre enfant afin qu’il puisse choisir le modèle qui conviendra à son gout. De cette façon, vous le motiverez à utiliser son rehausseur.

Les différents types de rehausseurs

Sur le marché, il existe notamment 3 types de rehausseurs :

  1. Le rehausseur isofix: équipé de 2 crochets isofix, ce type de rehausseur propose une bonne stabilité ainsi qu’une meilleure installation.
  2. Le rehausseur voiture avec dossier: si vous vous demandez : « un rehausseur jusqu’à quel âge ? », car votre enfant devient de plus en plus grand, ce modèle vous ira parfaitement. Celui-ci améliore le confort de l’enfant durant les trajets tout en protégeant efficacement le bassin.
  3. Le rehausseur gonflable: Spécialement adaptée aux enfants de moins de 3 ans, cette famille de rehausseur est très compacte et simple d’utilisation.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply