À partir de quel âge l’enfant peut-il s’installer à l’avant d’une voiture ?

Sachant que près de 300 enfants sont impliqués dans les accidents de voiture chaque année, pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit de placer les enfants au-dessous d’un certain âge à l’avant d’une voiture. D’ailleurs, cette interdiction ne date pas d’hier, car depuis 1992, attacher les petits sur le siège arrière est obligatoire. Afin d’éviter le pire et les sanctions, rappelons dans cet article les précautions à prendre lorsque vous voyagez en voiture avec vos petits bouts de chou. 

Hors de question si l’enfant a moins de 10 ans

La loi est stricte, un enfant âgé de moins de 10 ans n’est pas autorisé à s’asseoir devant. Ainsi, quels que soient sa taille ou son poids, il doit s’installer à l’arrière de la voiture. Le non-respect de cette interdiction peut vous amener à payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Mais pourquoi diriez-vous ?

Les études en matière de sécurité routière ont bien démontré qu’un enfant placé sur la banquette arrière aura plus de chance de survie que celui placé à l’avant. En effet, il est à savoir que le tableau de bord, le pare-brise et l’airbag sont les principaux responsables de blessures en cas de collision. Un enfant bien installé à l’arrière ne sera donc pas susceptible d’entrer en contact avec ces éléments.

Il y a quand même des exceptions

Dans la mesure où votre voiture ne comporte pas de place arrière comme pour les cas des camionnettes et la plupart des voitures de sport, il vous est possible de mettre un enfant de moins de 10 ans à l’avant. Cela est également tolérable si vous transportez plusieurs enfants âgés tous de moins de 10 ans et qu’il n’y a plus de place disponible à l’arrière. Et enfin, il vous est possible de placer un bébé à l’avant sous certaines conditions. Dans tous les cas, vous devez veiller à désactiver l’airbag étant donné que son déclenchement peut provoquer de sérieuses blessures sur un enfant, notamment s’il est en bas âge. Plus important encore, un siège auto correspondant à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant est exigé pou assurer sa sécurité.

Bon, cet enfant est devant, mais c'est non plus la solutionVeillez à ce que l’enfant soit toujours bien attaché

Afin de limiter les risques, la régulation exige un dispositif de retenue spécifique pour les enfants. Sachez que le risque de percuter le pare-brise ou d’être éjecté hors du véhicule est multiplié par 6 ou 7 si l’enfant n’est pas attaché même s’il est placé à l’arrière. Les ceintures de sécurité, n’étant pas adaptées à la taille de vos petits, seront inefficaces en cas d’accident. En fonction de l’âge et de la taille de votre enfant, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Dédié aux tout-petits (moins de 13 kg), le lit nacelle veillera à la sécurité de bébé tout en le permettant d’être allongé pour dormir. Vous pouvez également lui procurer un siège dos à la route.
  • Un enfant de 9 à 18 kg peut-être installé dans un siège baquet ou siège auto qui, avec sa forme de fauteuil, enveloppera l’enfant. Pour une sécurité optimale, ce type de siège comporte en général un harnais et des sangles.
  • À partir de 15 kg, l’enfant peut être placé sur un rehausseur. Celui-ci permet de mettre l’enfant à la bonne hauteur pour la ceinture. Cela évitera à votre enfant de se glisser sur le côté ou même de se retrouver étranglé par la ceinture.
  • À partir de 10 ans, la ceinture à elle seule devrait suffire à votre enfant. Comme il a été mentionné, votre enfant peut monter à l’avant, mais la ceinture reste obligatoire même s’il est placé à l’arrière de la voiture.

Il est à savoir que le non-respect de ces règles de sécurité est passible d’une amende de quatrième classe qui s’élève à 135 euros. Il serait donc plus judicieux d’habituer les enfants à ces mesures de sécurité dès leur plus jeune âge et de leur faire comprendre leur importance. En effet, il est assez fréquent que les enfants veuillent se détacher en se sentant gênés ou pour pouvoir jouer. Et enfin, soyez un modèle pour votre enfant, car ils ont tendance à imiter les grands, notamment en ce qui concerne la ceinture de sécurité.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Aujourd'hui seulement ! Jusqu'à -50% sur votre siège auto
      close-image