Notre avis sur la coque JANE Matrix Light 2

Les sièges auto pour bébé sont un vrai casse tête à choisir. Il en existe pour tout âge, de toute marque et bien souvent comportent des caractéristiques différentes. Autrement dit, il est difficile de trouver un siège auto tout en un (cosi + siège) et qui combine le meilleur du marché. Il faudra donc prendre le temps de bien choisir en fonction de vos besoins et de vos déplacements si vous désirez avoir ce qui se fait de mieux. De plus, n’hésitez pas à comparer et à vous faire aider. En magasin, en ligne ou avec des amis, les bons tuyaux sont toujours bons à prendre.

Aujourd’hui nous portons notre regard sur le cosyJANE Matrix Light 2. Cette coque est l’une des seules qui se transforme en coque et nacelle afin que bébé dorme allongé lorsque vous roulez. D’autre part, elle correspond aux normes de crash test. En effet bon nombre de coques pour bébé n’ont pas d’homologation crash test. Alors, voyons tout de suite ce qu’elle a dans le ventre et comment l’appréhender au quotidien.

Caractéristiques principales :

  • Adéquation à l’âge : De la naissance à 15 mois (13 kg)
  • Installation : ceinture de sécurité et Isofix avec base supplémentaire
  • Caractéristiques : Position allongée à plat à 180 degrés, 4 positions du dossier, convertit le siège de la voiture en nacelle, réglage automatique de la hauteur pour les épaulières, siège spacieux
  • Coût : 250€ (plus 180 euros pour la base)
  • Système de voyage compatible avec : La plupart des poussettes Jané, telles que la Muum, Minnum, Epic, Crosswalk R, Rider, Trider, Twone

La coque Jané Matrix Light 2 est un siège de voiture allongé à plat qui offre une option d’inclinaison impressionnante à 180°. Cela signifie qu’il peut être utilisé comme nacelle (avec l’achat d’un matelas supplémentaire), sans limite de temps pour que votre enfant puisse y dormir – « la première nacelle au monde avec Isofix », c’est ainsi que la marque le décrit.

Il peut être utilisé avec une base pivotante, pour faciliter son installation dans la voiture et il est compatible avec une variété de poussettes Jané, ainsi qu’avec certaines d’autres marques (avec adaptateurs), ce qui pourrait vous faire économiser le coût d’achat d’un siège auto supplémentaire pour votre système de voyage.

Comment la Jané Matrix Light 2 se compare-t-il aux autres sièges auto sur le marché ?

Kiddy Evo Luna

Avec un Prix de 250 euros (plus 180 euros pour la base Isofix), la Matrix n’est pas très bonne marché et se positionne sur le secteur des coques hauts de gammes. En comparaison, le siège auto Kiddy Evo Luna i-Size offre également une option allongée et à plat pour 300 euros qui inclue déjà la base iso-fix.

Il a obtenu les meilleures notes de l’ADAC (club automobile allemand). Il peut être utilisé jusqu’à 15 mois, qui est l’âge minimum obligatoire jusqu’au-quel un enfant doit être placé face vers l’arrière, conformément à la réglementation sur la taille.

Le Kiddy Evo Luna est similaire au Jané Matrix Light 2 dans la mesure où il peut être utilisé en position allongée à plat dans la voiture et dans le cadre d’un système de déplacement. Mais contrairement à la Jané Matrix Light 2, le Kiddy Evo Luna ne peut se transporter en position allongée hors du véhicule ce qui est regrettable. On doit à chaque fois redresser le siège pour pouvoir le déclipser du socle isofix.

Cependant, il peut être utilisé avec une base pivotante, pour faciliter son installation dans la voiture et il est compatible avec une variété de poussettes Jané, ainsi qu’avec certaines d’autres marques (avec adaptateurs), ce qui pourrait vous faire économiser le coût d’achat d’un siège auto supplémentaire pour votre système de voyage.

 

Britax Baby

Le Britax Baby SAFE, quant à lui, est conforme à la norme européenne R129 « i-Size » (pas de panique, vos équipements actuels restent valables et sécurisés pour bébé). Vous pouvez continuer d’acheter vos sièges autos équipés de la norme R44. Simplement, ces derniers disparaîtront d’ici 2020. Pour plus d’information sur cette norme rendez-vous sur ce site

Le siège peut être utilisé jusqu’à 15 mois (ou 13 kg). De plus, il est compatible avec le système de voyage. Comptez 135 euros pour la coque britax römer “Siège auto”

De plus, le siège est doté d’un système de positionnement avancé – lorsque l’appuie-tête est déplacé, la position du siège s’ajuste pour s’assurer que le bébé soit dans la meilleure position pour son âge. Le Britax Baby-SAFE comprend également un harnais cinq points comme la Jané Matrix Light 2, mais avec un appui-tête rembourré, ce qui lui confère une protection supplémentaire de la tête et du cou en cas de choc latéral.

Les premières impressions sur la Jané Matrix Light 2

Testée par Manuel et Sandy du site auto-schiess, ces jeunes parents ont joué pour vous le rôle de cobayes, l’instant d’une semaine avec la Jané Matrix Light 2

Première impression par Manuel :

“Elle m’a semblé incroyablement légère pour sa taille, avec un siège et un coussin spacieux et confortable. J’ai apprécié que les bretelles soient longues lorsqu’elles étaient tendues et que la transition de la position verticale à la position allongée à plat était très douce.”

La Jané Matrix Light est un coque bébé deux en un  – l’idée vous a plu ?

Sandy : “Avant de tester la Jané Matrix Light 2, je n’avais pas beaucoup entendu parler des cosy et nacelle deux en un. Je n’étais pas sûr qu’il se sente en sécurité lorsqu’il est utilisé en position allongée à plat dans la voiture et j’avais peur qu’elle prenne beaucoup de place”.

Comment le Jané Matrix Light 2 s’installe-t-il dans la voiture ?

Manuel : “J’ai été impressionné par le fait que la coque puisse être installée avec la ceinture de sécurité de la voiture ou avec la base Isofix. Cela m’a semblé beaucoup plus sûr avec la ceinture, mais en testant la base Isofix, j’ai été impressionné par son maintien.

Petit bémol : En position allongée à plat, vous devez positionner la Matrix sur les sièges extérieurs et central (avec la tête de bébé au milieu et les pieds vers la fenêtre), puis l’attacher avec deux ceintures de sécurité, guidées par des clips sur les deux côtés du siège. Cela prend pas mal de place, ce qu’il faut garder à l’esprit. Le coup de main est à prendre…”

Sandy : “Nous avons également testé la plateforme rotative Isofix qui a été fantastique. Elle est légèrement compliquée à ajuster au début, mais une fois qu’on l’a bien attaché, c’est l’idéal pour tourner bébé dans sens à un autre.

La base tournante permet une intégration rapide et aisée de la position verticale à la position allongée à plat dans la voiture

Est-il facile de retirer le siège de la base ?

Manuel : “J’ai trouvé gênant de retirer le siège et de l’insérer dans la base à cause des crochets qui maintiennent le siège à l’intérieur. À moins que le siège ne soit pas complètement aligné, le siège s’enclenche rapidement, un seul crochet s’engageant, ce qui rend difficile le retrait du siège pour l’ajuster.”

Cela pourrait être un problème personnel, car ma voiture est assez haute, alors je dois compenser en soulevant davantage le siège pour l’insérer et l’enlever, ce qui peut être gênant car, je ne suis pas très grand. Du coup le mal de dos peut vite arriver, attention…

Quelles sont les positions offertes par la Jané Matrix Light 2 et dans quelle mesure est-il facile d’ajuster les différentes positions ?

Sandy : “La Jané Matrix Light 2 a 4 positions d’inclinaison, bien que je n’en ai testé que deux (debout et allongé à plat) avec notre fils dans le siège, il faut reconnaître que c’est très facile à l’utiliser. Il suffit de tirer la poignée derrière la coque pour la faire passer en mode allongée ou inclinée.

comment sa taille se compare-t-elle à celle des autres sièges d’auto que vous avez utilisés ?

Le Jané Matrix Light 2 est un siège très spacieux. Cependant, avec un intérieur légèrement rustique je conseille d’acheter un réducteur pour offrir un meilleur maintien et adaptable partout (cosi dream de la marque baby moov). En effet, de base, la coque offre une grande capacité ,mais le fond semble un peu trop ferme.

Que pensez-vous du harnais et du réglage automatique de la Jané Matrix Light 2 ?

Sandy : “L’ajustement automatique était difficile à utiliser, même si c’est très simple pour attacher bébé, les sangles ne sont pas pratiques lorsque l’on souhaite les ajuster à bébé. En effet en fonction des sorties, il fallait ajuster si bébé portait un body ou un manteau, de ce fait, les sangles devaient être ajustées. Elles peuvent légèrement irrités bébé au niveau du coup, c’est pourquoi je conseille d’acheter des protèges harnais en mousse.”

Que pensez-vous du design du produit ?

Sandy : “Le design qui m’a été envoyé était gris avec des étoiles, ce qui est neutre et a l’air sophistiqué. J’ai particulièrement aimé le coussin qui vient avec le siège car, il est beau et doux et fournit un niveau supplémentaire de confort pour votre enfant. J’aime aussi le tablier qui vient avec le siège car, il se ferme et s’enlève très facilement.

Est-elle facile à nettoyer ?

Manuel : “La Matrix est facile à nettoyer, bien que je n’aie pas encore eu besoin d’enlever les couvercles principaux. L’insert du coussin se nettoie et se rafraîchit régulièrement, ce qui l’a malheureusement un peu abîmé parce qu’il s’agit d’un tissu doux en jersey.”

Quel est le poids du Jané Matrix Light 2 ?

Sandy : “Pesant 5,8 kg, ce qui est plus lourd qu’un siège d’auto pour bébé moyen et considérant son encombrement, le siège semblait étonnamment léger au premier abord. Cependant, avec le temps, il s’avère que la coque pèse son poids, d’autant plus qu’avec bébé cela ne facilite pas la chose. Lorsque l’on doit enclencher la coque sur la base, cela relève d’un vrai challenge sportif pour ma part… .”

Le mot de la fin sur la coque Matrix

En conclusion et après une semaine de test voici les points négatifs et positifs que nous avons retenu pour la Jané Matrix Light 2.

Point positifs :

  • Robuste, confortable
  • Adaptable, sécurité
  • Facile a clipser
  • Permet de laisser bébé dormir (position à plat)

Points Négatifs :

  • Nacelle plus petite que les autres coques classiques,
  • Difficile pour le transport, surtout pour les longs trajets(lourdes) encombrantes.
  • Prix élevé

 

 

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