Siège auto bouclier : notre guide pour choisir celui dont vous avez besoin

Le cybex pallas-2-fix est sans doute le plus populaire sur la gamme siège auto bouclier Mieux que le confort, la sécurité du bébé reste un critère de choix important lorsqu’on décide de s’équiper d’un siège auto. Il faut d’ailleurs savoir que l’achat d’un tel équipement devient une nécessité dès la naissance d’un enfant. Certes, les sièges auto dotés d’un harnais de sécurité offrent des avantages bien connus. Néanmoins, le siège auto bouclier qui, soit dit en passant est très révolutionnaire, ne sont pas en reste. Au moment de l’achat, vous aurez à considérer un grand nombre d’éléments. Pour vous aider, nous vous avons composé ce comparatif pour choisir le meilleur.

Voir sur amazon

Les avantages de ce type de siège auto

Le siège auto bouclier brille de par ses vertus protectrices. Ce nouveau système permet en effet de protéger de manière plus efficace le dos et la nuque de l’enfant, sans pour autant nuire à son confort. Notons que dans le cas d’un siège à harnais de sécurité, seul le corps est maintenu par des sangles. Ainsi, en cas de choc violent ou d’accident de la route, des lésions de la colonne vertébrale provoquées par le basculement brusque de la nuque peuvent survenir. Ce genre de risque diminue considérablement lorsqu’on utilise ce type de sécurité étant donné que celui-ci empêche la tête et le corps de bouger. Ces derniers sont en effet complètement enveloppés par le bouclier.

Généralement, il est garni de mousses épaisses qui ont la capacité d’absorber l’énergie cinétique. Ces composants jouent un rôle prépondérant dans la protection de l’enfant, car ils amortissent et répartissent les chocs en cas de secousse ou de freinage inopiné. On obtient également les mêmes résultats et la même assurance quand le véhicule subit un fort impact. D’une certaine manière, le bouclier agit comme un airbag.

La simplicité d’utilisation fait également partie des qualités que l’on reconnaît chez un siège auto bouclier. Grâce à la technologie Isofix, l’installation se fait en un tour de main. L’autre option consiste tout simplement à poser le siège auto sur la banquette arrière de la voiture. La ceinture de sécurité servira donc d’attache. Un avantage de plus, puisque la longueur de cette dernière pourra être ajustée au siège auto. Il faut cependant tenir compte de la corpulence de l’enfant.

Focus sur le design

Intéressant ce design ! On aime beaucoupSi le siège auto bouclier est autant plébiscité, c’est parce qu’il offre un niveau de sécurité optimal et un design des plus novateurs. Le bouclier remplace le harnais tout en garantissant à l’enfant une aisance accrue.

Ce siège monobloc est aussi doté de deux accoudoirs qu’un enfant en bas âge ou jeune peut relever au gré de ses envies, et ce, sans la moindre difficulté. Son confort n’en sera que boosté. Là encore, ce système n’affecte en rien la capacité du bouclier à remplir son rôle de protecteur et d’amortisseur de choc. Par ailleurs, l’appui-tête est déjà intégré au siège. Il protège activement la tête de l’enfant en cas de choc latéral ou de forte collision. Grâce aux extensions, elle restera également dressée même quand il dort. Pour couronner le tout, le siège auto bouclier dispose d’un dossier large dans lequel l’enfant aura le privilège de se blottir tout au long du trajet. Le tout est agrémenté par une assise profonde et bien rembourrée.

Des modèles de siège auto bouclier, il en existe beaucoup, des plus traditionnels aux plus modernes. Ces équipements ont été imaginés et conçus pour s’adapter au goût de chaque parent. Donc, sur ce point, vous n’aurez rien à craindre. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Promo
CYBEX Pallas 2-Fix, siège auto Groupe 1/2/3 (9–36 kg) avec Isofix et bouclier, Pure black
153 Commentaires
CYBEX Pallas 2-Fix, siège auto Groupe 1/2/3 (9–36 kg) avec Isofix et bouclier, Pure black
  • Dossier réglable en hauteur 11 positions pour un ajustement parfait et une sécurité maximale
  • Bouclier ajustable sûr sans confinement
  • Fonction d'inclinaison confort pouvant être facilement ajustée d'une seule main pour passer en position sommeil (groupe 1 uniquement)
  • Appui-Tête inclinable 3 position qui empêche la tête de l'enfant de tomber en avant pendant son sommeil (breveté)
  • Système L.S.P. Plus, protection linéaire contre les impacts latéraux optimisée

Pour quelle tranche d’âge ?

Pour répondre à cette question, il est impératif de connaître les groupes. Il faut également savoir que, tel que la loi le stipule, l’utilisation d’un siège auto est obligatoire à partir du moment où vous transportez un enfant de bas âge dans une voiture. Cette loi s’applique aux enfants âgés de 0 à 10 ans.

Les groupes sont déterminés en fonction du poids. On en recense en tout cinq :

  • Le groupe O qui est destiné aux nouveau-nés et aux enfants âgés de 18 mois affichant un poids maximal de 10 kg. Il englobe essentiellement les siège-coque ainsi que les nacelles. L’un s’adapte à un voyage longue distance, tandis que l’autre est surtout utilisé lors de petits trajets.
  • Le groupe O+ conserve le même principe que le groupe précédent à la différence près que le poids maximal autorisé est de 13 kg, soit un enfant de 2 ans à 3 ans et demi.
  • Le groupe 1 réunit des sièges-baquet. Il accueille des enfants dont l’âge est compris entre 1 an et 6 ans. En termes de poids, cela équivaut à 9 à 18 kg.
  • Le groupe 2 est utilisé entre 4 et 9 ans, soit 15 à 25 kg.
  • Le groupe 3 est imputé aux enfants pesant entre 22 et 36 kg. Ce poids correspond à la tranche d’âge suivante : 7-8 ans jusqu’à 12 ans.

Les groupes 2 et 3 concernent les sièges auto avec rehausseur.

Dans un souci de simplicité, certains fabricants proposent des sièges auto attribués à plusieurs tranches d’âge. Le siège auto bouclier en est le parfait exemple. Ce type de siège a été expressément conçu pour des enfants affichant un poids de 9 kg à 36 kg, soit un groupe 1/2/3. Tant que votre enfant aura moins de 6 ans, le bouclier sera obligatoire. Une fois les 6 ans dépassés, vous serez libre de retirer le bouclier et de le remplacer par un rehausseur simple.

Les critères de sélection

La taille figure en tête de liste des éléments à considérer lors de l’achat d’un siège auto bouclier. En effet, dans un souci d’économie, certains parents ont tendance à penser qu’il serait préférable de s’équiper d’un grand siège auto. Il faut toutefois savoir qu’un tel équipement ne serait pas aussi performant s’il ne s’adapte pas parfaitement à la morphologie de l’enfant. Si le siège auto est trop grand, il va falloir que vous preniez plus de précautions pour être sûr que votre enfant soit bien attaché. Si le siège auto est trop petit, cela risque fortement de l’incommoder.

Le poids constitue également un point important qu’il ne faut surtout pas négliger. Tel que nous l’avons vu précédemment, les sièges auto sont classifiés en fonction du poids de l’enfant. Il est impératif de respecter ces groupes car il en va de la sécurité de votre bambin. À la naissance, forcément que vous opterez pour une nacelle. Mais au fur et à mesure que la corpulence de votre enfant se modifie, il faudra envisager d’autres modèles. En d’autres termes, il vous incombe de déterminer à quel moment vous devez passer à un siège auto groupe 1, 2 ou 3.

Sur cette photo on voit bien que l'enfant est bien protégé

Assurez-vous également que le siège auto bouclier soit homologué ECE R44/03 ou ECE R44/04. En principe, cette information est visible sur une étiquette collée au siège auto. À dire vrai, l’homologation est un authentique gage de fiabilité et de qualité. La raison en est que chaque produit est minutieusement testé avant d’être lancé sur le marché. Du design au système de fixation, en passant par le mode d’installation, tout a été scruté à la loupe par des experts qualifiés. Préférez également les modèles neufs au lieu des sièges auto occasions. Ces derniers peuvent présenter des défauts ou pire, avoir des vices cachés.

Voir sur amazon

Mis à part cela, il vous appartient également d’envisager les différentes options quant au mode de fixation. La ceinture de sécurité de la voiture est un choix raisonnable, mais si votre budget vous le permet et à condition bien sûr que ce soit compatible avec votre véhicule, optez plutôt pour un siège auto bouclier Isofix universel. Il est plus facile à installer et offre une excellente retenue. La sécurité de votre enfant n’en sera que renforcée.

En un sens, la marque est aussi garante de la qualité d’un produit. Chaque année, des tests sont effectués par des magazines prestigieux pour déterminer quel siège auto bouclier, quelle nacelle et quelle coque sont les plus fiables et les plus sécuritaires pour nos enfants. N’hésitez donc pas à vous documenter et à vous renseigner. Cela va vous conforter dans votre choix.

Enfin, et non des moindres, le confort de votre enfant doit entrer en ligne de compte lorsque vous choisissez un siège auto bouclier. Investissez dans un modèle qui permettra à votre enfant d’être libre de ses mouvements durant le trajet, et ce, tout en restant en sécurité.

Point sur deux sièges auto bouclier : CYBEX Pallas et Pallas 2-Fix de 9 mois à 12 ans !

Et voici un vue de face ! Je pense que pour la sécurité routière c'est topDes marques et des modèles de siège auto bouclier, vous en trouverez beaucoup dans les magasins ainsi que sur les sites de vente en ligne. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux des meilleurs produits les plus cotés sur le Net : le Pallas et Pallas 2-Fix.

Ces sièges auto avec bouclier sont fabriqués par un seul et même fabricant : Cybex. Une fois de plus, le Pallas 2-Fix a reçu cette année une bonne note et un 4 étoiles lors du crash test effectué respectivement par l’ADAC et le TCS. Au premier abord, les modèles sont identiques, d’autant que la seule différence apparente réside dans le fait que le Pallas 2-Fix soit équipé d’un Isofix.

Caractéristiques techniques

  • Siège auto 2 en 1 groupe 1/2/3
  • Titulaire d’une homologation ECE R44/04
  • Durée de vie : 11 ans, ce qui équivaut à l’adolescence
  • Performances de sécurité constantes même à l’usure du temps. S’équiper d’un modèle pareil revient à faire des économies sur plusieurs années.
  • Système de protection latérale LSP : la tête, la nuque et la poitrine de l’enfant sont préservés des chocs violents
  • Coussin de sécurité ajustable en avant et en arrière
  • Appuie-tête breveté inclinable sur trois positions différentes
  • Inclinaison de siège réglable pour le groupe 1
  • Dossier ajustable sur 11 positions toutes aussi confortables les unes que les autres

Les versions existantes

  • Installation groupe 1 face à la route et avec un bouclier de sécurité ajustable (idéal pour des enfants de 9 à 18 kg)
  • Pallas 2-Fix groupe 2 et 3 avec une ceinture de sécurité 3 points parfait pour les enfants âgés de plus de 3 ans. Il s’agit de la solution X2-Fix ou X.

Les évaluations et les récompenses

  • Crash-test (2018) : noté Bon par l’ADAC et 4 étoiles par le TCS
  • Stiftung Warentest (2011) : un des meilleurs sièges auto groupe 1/2/3. Les deux modèles ont été notés Bon
  • Which : 5 étoiles pour ses performances de sécurité et sa protection latérale
  • Autobild : mention « très bien »

Le choix d’un siège auto bouclier n’est pas une chose anodine surtout quand la sécurité de nos enfants est en jeu. Ce guide d’achat vous sera donc d’une grande utilité, il vous aidera à mieux déterminer le modèle le plus approprié à votre enfant (selon sa taille et son âge, en l’occurrence).

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur
9.9

Confort utilisateur

10.0/10

Facilité d’installation

9.8/10

Poids

9.7/10

Qualité / Prix

10.0/10

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply