Balancelle pour bébé : On vous donne notre avis pour choisir le meilleur

Tous parents désireux de faciliter leur vie au quotidien liront certainement ce dossier avec attention ! Si vous faites partie de ces mamans et papas qui veulent occuper leur bout’chou, alors la balançoire pour bébé est sans doute faite pour vous. Que ce soit en termes de sécurité ou de confort, elle offre en effet une myriade d’avantages qui satisferont votre enfant.

Toutefois, trouver la meilleure balançoire pour bébé dans cette jungle d’options, de marques et de prix peut rapidement décourager. C’est justement pour vous accompagner dans votre choix que l’on a spécialement mis au point ce guide d’achat et comparatif des meilleures balancelles pour bébé. Vous y trouverez le top 5 des meilleurs modèles disponibles sur le marché, mais également les critères à prendre en compte pour dénicher la balançoire pour bébé la plus adaptée à vos besoins. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une balancelle pour bébé ?

Une balançoire pour bébé est un dispositif spécialement conçu pour bercer les enfants de moins de 9 mois, cet âge pouvant aller jusqu’à 1 an. Certes, sa fonction principale ne diffère pas de celle des balancelles d’antan, mais cet accessoire a considérablement évolué au fil du temps pour nous offrir aujourd’hui le crème de la crème en matière de fonctionnalité et d’efficacité.

Jouets, musique, vitesse de rotation, angle d’inclinaison… Tout a été pensé pour occuper, amuser, calmer et endormir votre bout’chou. Sachez toutefois que l’enfant n’est pas le seul à pouvoir bénéficier des avantages de ce dispositif. La balançoire pour bébé pourra en effet prendre la relève pendant que vous vaquerez à vos occupations. De quoi vous garantir une certaine sérénité, surtout si vous avez une kyrielle de choses à faire.

Les différents types de balancelles pour bébé

La balançoire pour bébé peut se classifier selon les fonctionnalités proposées. Ainsi, on peut en distinguer 6 types :

1.     Le transat vibrant

Cet appareil est particulièrement dédié aux bébés qui, avant de piquer un somme, sont habitués aux bercements de leurs parents. Le transat vibrant déclenche de légères vibrations qui visent à apaiser l’enfant.

2.     Le transat musical

Le transat musical est, comme son nom l’indique, est une balançoire pour bébé qui émet de la musique. Des comptines aux berceuses, en passant par les sons de la nature, cet accessoire améliore l’éveil des sens de bébé.

3.     Le transat électrique

Le transat électrique est certainement la meilleure balançoire pour bébé disponible sur le marché. À la pointe de l’innovation, celui-ci dispose d’une myriade de fonctionnalités : jouets inclus, lecteur MP3, commande à distance, animations sonores…

4.     Le transat pliable ou nomade

Ce modèle de balancelle pour bébé se démarque de par sa praticité. En effet, il peut-être plié, le rendant ainsi très compact. Vous pourrez alors l’emmener partout.

5.     Le transat évolutif

Le transat évolutif est un dispositif qui accompagnera votre bout’chou durant plusieurs années. Non seulement il joue le rôle de balancelle pour bébé, mais cet appareil pourra faire office de siège bébé, utilisable jusqu’aux 5 ans de l’enfant.

6.     Le transat sur pied

Contrairement à ses homologues, ce modèle de balançoire pour bébé peut être réglé sur différentes hauteurs. Cette option s’avère pratique dans bien des situations, surtout pour les parents qui présentent quelques problèmes de dos.

Quelle est la meilleure balancelle pour bébé ? Voici notre top 5 !

Avec ses nombreux atouts, la balançoire pour bébé s’est définitivement imposée dans le quotidien des parents. Reste encore à savoir quels sont les meilleurs appareils disponibles sur le marché.

Balancelle Graco SweetPeace

Pensée dans les moindres détails et exprimant de véritables efforts de développement pour offrir un confort sans égal à bébé, la balancelle Graco SweetPeace réussit, grâce à ses 6 vitesses et ses 2 modes de vibration, à reproduire le bercement des bras des parents. Ce modèle bénéficie de plusieurs fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres : une capote pour diminuer l’intensité de la lumière, des jouets suspendus pour améliorer l’apprentissage du toucher, et un florilège de musiques et de berceuses pour apaiser l’enfant. De son côté, la structure apporte un plus quant à la stabilité de l’appareil. Utilisable jusqu’à 9 kg, cette balançoire Graco SweetPeace dispose, en outre, d’un harnais 5 points pour garantir la sécurité de votre bout’chou.

Balancelle électrique 4moms mama Roo

Cette 4moms mama Roo surprend avec son approche innovante de la reproduction de mouvements physiologiques. D’un design très flatteur (c’est d’ailleurs la meilleure balançoire pour bébé pour ce qui est du look), elle s’avère être le choix idéal pour occuper et amuser votre enfant. Les sons et les mouvements de cet appareil peuvent être réglés à distance grâce à la fonction Bluetooth via une application Smartphone offerte par le fabricant. Cette balançoire pour bébé joue également dans le camp des champions en matière de compacité. Contrairement à ses homologues, elle est peu encombrante, ce qui vous permettra de la placer n’importe où, que ce soit sur la table ou dans votre salon. Ce modèle marche sur secteur et se décline en plusieurs coloris (multi couleurs, noir, argent, gris…).

Balancelle Babymoov Swoon Bubble

Babymoov, une excellente marque de puériculture, nous gratifie ici d’un modèle très équilibré avec des fonctionnalités plus que satisfaisantes : la transat Swoon Bubble. Pliable, pratique et compacte, elle offre 2 positions d’inclinaison et 5 vitesses de bercement, favorisant ainsi l’apaisement et l’endormissement de l’enfant. De plus, elle ne pèse que 4,35 kg, ce qui fait d’elle la meilleure balançoire pour bébé en matière de légèreté. Le harnais 5 points garantit une sécurité optimale tandis que l’assisse déhoussable assure une facilité d’entretien. Praticité, légèreté, robustesse et confort font de ce modèle un must-to-have. Celui-ci fonctionne avec 4 piles AA et sur secteur.

Balancelle Fisher Price Amis de la Jungle

Cette balançoire pour bébé « Amis de la Jungle » constitue le modèle haut de gamme de la compagnie américaine Fisher-Price. Elle est fournie avec une pléiade d’accessoires, ce qui est très appréciable. Parce qu’il est doté de 6 vitesses de balancement, cet accessoire accompagnera votre enfant durant ses heures d’amusement et de repos. Lors de son utilisation, bébé appréciera certainement les 3 hochets singes et les miroirs suspendus. Ces accessoires l’aideront à favoriser son développement psychomoteur. Très simple d’utilisation, cette balancelle profite d’une ergonomie quasi irréprochable et fonctionne avec des piles LR20.

Balancelle bébé Tigex Love Circus

Si du confort vous exigez, du confort vous aurez ! Outre un design plaisant et une très bonne stabilité, la bébé Tigex Love Circus offre un confort irréprochable, ce qui fait d’elle la meilleure balançoire pour bébé dans ce domaine. 3 vitesses de balancement, pliable à plat, pieds antidérapants, système de harnais rembourré… Toutes ces caractéristiques se traduisent en une utilisation très agréable — à offrir à un bébé à la recherche de détente et de sécurité, donc. Pour une hygiène optimale, la housse est déhoussable et se lave facilement en machine.

Nota bene : Bien qu’elle soit d’une très grande aide pour vous faciliter la tâche, sachez que la balançoire pour bébé n’est pas une baby-sitter. Certes, votre enfant s’amusera et se détendra dedans, mais ce n’est pas une raison de le laisser sans surveillance, surtout lorsqu’il dort. Pensez ainsi à placer l’appareil dans un endroit que vous pourrez garder à l’œil.

Comment dénicher la meilleure balancelle pour bébé ?

Papas occupés, mamans actives, mères au foyer… Chacun a ses propres critères pour choisir la meilleure balançoire pour bébé. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent les plus importants.

·        La sécurité

Si votre enfant a moins de 5 mois, tournez-vous vers un modèle doté d’un harnais à 5 points (un modèle à 3 points si l’enfant a plus de 6 mois). La qualité du harnais est également un critère à ne pas négliger. Celui-ci doit être épais et fabriqué à partir de matériaux non allergènes pour bébé.

Nota bene : N’oubliez jamais de mettre le harnais, quelle que soit la position de votre enfant.

·        L’alimentation

Dans le rayon des balançoires pour bébé, on dénombre actuellement 3 types d’alimentation : à secteur, à batterie et à pile. Si vous comptez vous déplacer régulièrement avec l’appareil, il vaut mieux privilégier un modèle qui fonctionne avec une batterie ou des piles.

·        La position du siège

Si vous voulez recourir aux services d’un tel dispositif dès la naissance de votre bout’chou, tournez-vous vers un modèle proposant plusieurs angles d’inclinaison : assise, semi-assise, allongée. La balançoire s’adaptera ainsi en fonction du développement de l’enfant.

·        Les vitesses et les mouvements

Si vous cherchez la meilleure balançoire pour bébé, optez pour celle qui dispose de plusieurs vitesses et mouvements différents. Certains modèles proposent jusqu’à 8 vitesses et plusieurs types de mouvements (avant en arrière, gauche à droite, en rotation…).

·        Les jeux et les accessoires disponibles

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger pour trouver la meilleure balançoire pour bébé. Étant donné que votre enfant s’y installera régulièrement jusqu’à ses 9 mois, il est important que l’appareil soit doté de plusieurs fonctionnalités. Ainsi, bébé sera plus enclin à éveiller ses sens et améliorer son développement psychomoteur. Jouets et miroirs suspendus, minuteurs, sons reposants, musiques, canopy contre les intempéries… Sont autant d’accessoires bien utiles.

·        La facilité d’utilisation

La meilleure balançoire pour bébé, c’est bien évidemment celle qui est la plus facile à utiliser. Les modèles pliables sont notamment un must-to-have pour simplifier le rangement et le transport.

·        La taille et le poids du transat

Pour un confort optimal, la taille de la balançoire doit être parfaitement adaptée à celle de bébé. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un modèle plus grand afin que l’enfant ne se sente pas à l’étroit. Pour ce qui est du poids, mieux vaut privilégier les modèles assez lourds pour éviter des risques de basculement. Certes, ils peuvent causer quelques soucis au niveau du transport, mais les transats lourds offrent plus de stabilité.

·        L’entretien

Hygiène optimale oblige, il est important de choisir un modèle qui se nettoie facilement. Privilégiez les balançoires bébés qui disposent d’une housse détachable et qui peuvent être lavées à la machine.

·        Le prix

Le prix d’une balançoire bébé varie en fonction de plusieurs éléments : la gamme, les fonctionnalités proposées, la marque… Les entrées de gamme se situent notamment aux environs de 100 euros. Les milieux de gamme affichent un prix avoisinant les 250 euros. Les modèles haut de gamme, quant à eux, peuvent coûter jusqu’à plus de 350 euros.

Le Mot de la fin

Vous l’aurez compris, la balançoire pour bébé est plus qu’un simple accessoire. Il s’agit d’une alternative idéale pour faciliter la vie des parents et de bébé. En divertissant votre enfant durant des heures, ce dispositif vous donnera l’occasion de vaquer à vos occupations. Sachez toutefois que le choix de cet appareil ne se fait pas à la va-vite. Raison pour laquelle nous avons spécialement rédigé cet article. Grâce à ce comparatif des balancelles bébé les plus prisées du marché et ce guide d’achat, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la meilleure balançoire pour bébé.

Sur ce, bon achat et à bientôt !

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Aujourd'hui seulement ! Jusqu'à -50% sur votre siège auto
      close-image